Gouvernement Arizona : « Contre des politiques ultralibérales, défendons la société du soin »

L’accord de gouvernement fédéral a été présenté en grande pompe au début de l’année par la coalition Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, CD&V, Vooruit). Qu’en attendre en termes d’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous avons posé la question à Élodie Blogie, conseillère politique à Vie Féminine, et Soizic Dubot, coordinatrice socio-économique au sein de l’association.

 

De manière générale, que pensez-vous de l’accord du gouvernement Arizona ?

Élodie Blogie  : « D’abord, on remarque que tout le texte est écrit et pensé au masculin, sans montrer aucune considération pour les enjeux genrés. Le mot femme n’apparaît que quelques fois sur 200 pages. Cela n’est pas sans conséquences. Il n’est jamais fait mention des violences faites aux femmes par exemple. L’égalité entre les femmes et les hommes est aussi très peu citée, elle l’est surtout dans le chapitre migration. L’accord contient donc une approche fémonationaliste, qui instrumentalise le féminisme à des fins racistes : l’égalité n’est pas une priorité pour la société belge, mais elle doit l’être pour les primo-arrivants s’ils veulent s’intégrer en Belgique… »


By axelle

axelle, c’est un magazine féministe belge destiné à un large public. Le magazine, édité par l’asbl Vie Féminine, est réalisé par une équipe de rédaction et par des journalistes indépendant·es depuis janvier 1998. Il est géré par son équipe en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et des groupes de presse. Dans les pages d’axelle, vous découvrez les histoires de femmes d’ici et d’ailleurs. Tous les sujets ont leur place : rencontres, portraits, politique, société, économie, droits, événements culturels, vie quotidienne, fiches pratiques… Parce qu’aujourd’hui, en Belgique (et dans le monde), l’information gomme une femme sur deux, axelle ouvre 100 % de ses pages à la moitié de l’humanité et porte haut les couleurs féministes. Ainsi, axelle participe à la construction d’une société où l’égalité entre les femmes (toutes les femmes !) et les hommes deviendra enfin une réalité.